Atelier CMJ | Séance 4 : D'une rive à l'autre | 28 jan 2026
- 30 janv
-
Après une immersion dans le marais de la Touques en octobre, et la découverte du Mont Canisy et de son patrimoine vivant en décembre 2025, la quatrième séance du programme de sensibilisation à l’Estuaire de la Touques a réuni, ce mercredi 28 janvier 2026, les Conseils Municipaux des Jeunes de Deauville, Touques et Trouville-sur-Mer. Cette nouvelle étape, intitulée « D’une rive à l’autre », a invité les jeunes à mieux comprendre leur territoire, ses risques, ses usages… et son avenir.

Séance 4 : D'une rive à l'autre
L’après-midi a débuté à la Maison des Jeunes de Trouville-sur-Mer à Touques, autour d’ateliers animés par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). Les jeunes ont pu découvrir les enjeux liés aux inondations sur les Berges de la Touques grâce à plusieurs outils pédagogiques :
- Une présentation des risques naturels,
- Une immersion en réalité virtuelle permettant de « vivre » une inondation dans une rue,
- Des boîtes à jeux favorisant l’échange et la réflexion collective sur les bons comportements à adopter en cas de crue.
Ces ateliers ont permis d’aborder les effets du changement climatique et les réalités du territoire.
La suite de l'après-midi a été consacrée à un repérage de parcours, de l’Épinay au pont des Bateliers jusqu’au ponton de la base nautique, en vue de la création de balades proposées lors de la Fête de l’Estuaire de la Touques, organisée le samedi 13 juin prochain.
Sur de grandes bâches, les jeunes ont dessiné la ripisylve (ensemble de végétaux qui se développent sur les bords des cours d’eau) des berges. Plus loin, au niveau du ponton, ils ont imaginé Touques en 2071, en dessinant et en mimant les usages et activités possibles du futur. Un temps fort de projection collective, ouvrant le débat sur les évolutions du territoire.
>>> Prochaine séance : un atelier en exploration en mars 2026




Pour en savoir plus sur la démarche
UN PROGRAMME DE SENSIBILISATION ?
Mené par la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie et accompagné par des experts, ce projet réunit jeunes, artiste associé et acteurs du territoire.
Pensé comme un parcours à la fois éducatif et artistique, il invite les participants - ici les Conseils Municipaux des Jeunes - à affiner leur regard sur le vivant, explorer autrement leur environnement et mieux comprendre les équilibres écologiques du fleuve de la Touques et de son bassin versant.
DANS QUEL CADRE ?
Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre de l’élaboration du Plan Guide de l’Estuaire de la Touques, un document stratégique d’aménagement et de valorisation porté par la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, conduit par un groupement pluridisciplinaire d’experts : l’agence TER (paysagiste-urbaniste), Cuesta, Artelia, BMC2, Céline Coderch, Atelier Préeau et Créaspace.
POUR QUI ?
Le programme associe une vingtaine de représentants des Conseils Municipaux des Jeunes de Deauville, Touques et Trouville-sur-Mer, leur conférant un rôle de participation citoyenne dans la réflexion collective autour du Plan Guide. Au fil des séances, ils participent à des explorations, ateliers et visites, dans une logique de découverte et de co-construction. L’objectif est également de produire des supports pédagogiques — récits, illustrations, expositions — destinés à un public plus large.
AVEC UNE ARTISTE ASSOCIÉE : MAÏDA CHAVAK
L’artiste Maïda Chavak accompagne cette démarche. Son rôle consiste à développer un récit de territoire autour de la Touques avec les jeunes, créer des supports sensibles et ludiques pour les différentes séances et co-animer la démarche jusqu’à la restitution publique. À travers le dessin, la narration et l’observation, elle invite les participants à rencontrer les habitants du fleuve, croiser les points de vue — passé, présent et futur — et imaginer ensemble une histoire commune.
__________
Opération soutenue par l'État - Fonds Vert
